Marché des grains Douche froide pour le maïs
Des stocks plus élevés et davantage de surfaces semées en maïs que prévu : la publication de deux rapports américains a créé la surprise sur les marchés le 29 mars 2019.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
L’USDA (1) a publié des chiffres faisant état d’intentions de semis de maïs aux États-Unis « bien au-delà des attentes », indique le cabinet de conseil Agritel. À 92,8 millions d’acres (37,5 Mha), c’est 4 % de plus que l’année dernière. « Cela est à comparer aux estimations des traders avant le rapport, affichées à 91,3 millions d’acres » (37,0 Mha).
Selon ODA, « le plus fort de mouvement de marché faisant suite à cette publication a été sur le marché du maïs à Chicago. Ce dernier décrochait d’environ 4 % à la clôture d’Euronext ». Une évolution qui s’explique également par une estimation des stocks supérieure aux attentes.
Replis de toutes les céréales
« Dans ce contexte, c’est l’ensemble des céréales qui se repliait, y compris en blé, malgré des surfaces en blé de printemps aux États-Unis estimées à 12,83 millions d’acres (5,2 Mha) contre 13,42 attendus (5,4 Mha) et 13,20 (5,3 Mha) l’an passé », indique Agritel. Comparé au marché de Chicago, Euronext trouvait cependant un peu de soutien dans la baisse de l’eurodollar. ODA note que le jour de la publication de ces rapports, le blé européen terminait la séance à l’équilibre sur l’échéance de mai.
Du côté des oléagineux, le bond des surfaces en maïs implique une diminution des intentions de semis de soja : 84,62 millions d’acres (34,2 Mha) contre 86,17 attendus (34,9 Mha). L’USDA a en revanche évalué les stocks en hausse par rapport à l’an dernier (+16,5 Mt, soit +29 %), « légèrement au-dessus des attentes », selon ODA.
(1) Département de l’agriculture des États-Unis.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :